+41(0) 22 715 25 37 info@glosya.com

Qui sommes-nous

Glosya a été fondée par 4 entrepreneurs suisses qui partagent une même conviction : l’Afrique est le continent du futur. Les solides expériences en présence couvrent des domaines comme les médias, les technologies informatiques, la finance, le contexte juridiques, l’humanitaire et, bien entendu, les bonnes connaissances du continent africain.

Nos objectifs

  • Donner l’envie à des entreprises et institutions suisses de développer leurs activités en Afrique.
  • Permettre aux entreprises et institutions intéressées de s’implanter.
  • Permettre à des entreprises et institutions africaines d’accéder au marché suisse.

Notre modèle d’affaires

  • Au travers de notre représentation en Ile Maurice, nous mettons à disposition des entreprises suisses intéressées notre vaste réseau d’entrepreneurs, notre connaissance du terrain, ainsi que nos contacts au niveau institutionnel.
  • Nous accompagnons l’entreprise tout au long du processus, de la recherche jusqu’à son installation.
  • Pour les entreprises africaines, nous mettons à disposition notre fort ancrage dans l’économie locale ainsi que notre solide réseau de relations au sein du monde des entreprises suisses, également pour un accompagnement complet.

Pietro Bongiovanni

Pietro Bongiovanni

Pietro Bongiovanni est détenteur de plusieurs CFC. Très rapidement, par passion, ses activités se sont dirigées vers la programmation de logiciels informatiques. Il crée MCA Multimedia Concept for Advertising en 1996, époque qui le voit innover dans le multimédia. En 2002 il se lance dans le développement d’un ERP, propriétaire en Cloud, appelé à l’époque ASP. Au fil du temps, une gamme de logiciels a vu le jour et cette activité se développe sous le nom de MCA Concept.

Pietro Bongiovanni, passionné par les relations humaines, a su tisser des relations internationales pour de l’entraide humanitaire. Plusieurs projets ont vu le jour et une équipe d’une quinzaine de personnes l’accompagne ponctuellement en Europe, dans les pays de l’Est et en Afrique. Pietro Bongiovanni est impliqué en Suisse dans plusieurs associations, entre autre le Crelac (cercle de rencontre des entrepreneurs de La Côte), dont il est membre fondateur et, aujourd’hui, le Président. Le rôle de ce cercle est d’aider les entrepreneurs à promouvoir leur société tout en dispensant des formations ponctuelles. Glosya est une suite logique pour cet entrepreneur. En effet, l’innovation et l’ouverture à de nouveaux marchés lui permettent ainsi d’établir de nouvelles relations humaines.


ThierryDime

Thierry Dime


Diplômé de l’Université de la Suisse Italienne (Lugano), Thierry Dime a pris le chemin de l’entreprenariat en créant sa première entreprise tout juste à la fin de ses études. Ce passionné de la communication va très vite se rendre compte du rôle que peuvent jouer les medias dans la société. C’est naturellement qu’il deviendra patron de presse en lançant sur le marché plusieurs titres, dont le plus connu est le « Monde Economique », un magazine suisse d’information et d’analyse économique. Le succès de ce magazine est de s’adresser exclusivement aux acteurs économiques : Chefs d’entreprise, Cadres dirigeants & Décideurs.

A travers ses rencontres avec différents acteurs économiques, Thierry Dime s’est constitué un excellent réseau professionnel qui reste un atout indéniable dans le développement des activités de GLOSYA. Et parce que cet hyperactif ne se contente pas d’une activité à la fois, Thierry Dime consacre aussi une partie de ses activités au conseil média des dirigeants, tant décideurs publics que membres des exécutifs, que ce soit en Suisse ou à l’international (Audit de leur communication – Analyse d’opinion et des tendances – Etude de positionnement – Accompagnement). Il est membre de plusieurs cercles d’affaires et conseils d’administration.


PascalSchneiter

Pascal Schneiter


Pascal Schneiter est au bénéfice d’une formation en sciences économiques complétée par un MBA de l’Université de Genève. Il a travaillé durant près de 15 ans pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) où il a occupé plusieurs postes à responsabilité à l’étranger principalement en Afrique, mais également en Asie et au Moyen-Orient. Après cette période d’expatriation, Pascal a ensuite rejoint le Siège du CICR à Genève en tant que membre de la direction des opérations en Afrique en charge des questions financières et de gestion. En 2005, il a été engagé par UBS SA en tant que conseiller à la clientèle responsable des comptes des organisations internationales. Il se verra ensuite confier la responsabilité d’un portefeuille de clients au sein du département Wealth Management pour la clientèle domiciliée en Afrique Sub-Saharienne. En 2015, il quitte UBS pour fonder plusieurs sociétés actives en Afrique, dont Alparq Sàrl (www.alparq.com), dont il est le CEO.


BernardStoessel

Bernard Stoessel


Bernard a passé près de 3 décennies au sein du groupe UBS, dont la majeure partie dans des positions de « senior management ». A la tête d’unités dédiées à la clientèle, comptant plus de 100 personnes et pesant plusieurs milliards de volumes financiers, il a acquis la conviction que l’élément humain était absolument déterminant pour la réussite des affaires. A la fin de sa carrière bancaire, il a assumé la responsabilité de l’unité de gestion de fortune pour la clientèle domiciliée en Afrique sub-saharienne. Ce passage l’aura convaincu que ce continent allait marquer le futur de la croissance économique mondiale. Encore une fois, il a pu vérifier sa conviction que l’élément humain serait déterminant. Sur cette base, il quitte son statut de salarié pour créer sa propre entreprise de conseil en management et ressources humaines, par le biais de laquelle il s’implique dans la création de start up dont il fait partie des membres fondateurs. Deux de ses projets ont trait à l’Afrique : Alparq Sàrl, dont il est le responsable des finances, et Glosya, dont il assume la présidence.

On rejoint l’équipe :


SukuNaik

Suketu Naik


Dr Suketu Naik, originaire du Zimbabwe, domicilié à l’Ile Maurice, est détenteur de divers titres académiques, dont un MBA de l’Africa University, d’un Bachelor en Science vétérinaire ainsi que de divers diplômes universitaires en management stratégique et financier. Il assume la présidence de diverses sociétés comme Milborrow Animal Health P/L, active dans la distribution de produits vétérinaires, de Shamrock Pharmacy, le plus large réseau de pharmacie au Zimbabwe, ainsi que Lemex Products P/L, dont l’activité est la distribution d’équipements médicaux. Il fait également partie de divers conseils d’administration, dont la banque MBCA, faisant partie du groupe Nedbank S.A. Multi entrepreneur, il dispose d’un très large réseau de relations de patrons de sociétés ainsi que de personnes influentes au niveau de diverses institutions publiques internationales et gouvernementales. Il fait partie des associés de Alparq Sàrl, de Alparq Mauritius, ainsi que de Glosya Sàrl. Pour cette dernière, il assume la direction du bureau de représentation basé à l’Ile Maurice.

EricVazey

Eric Vazey


Avocat d’affaires associé au Cabinet genevois MONTAVON MERMIER VAZEY REALINI, Me Eric VAZEY est inscrit au Barreau de Genève depuis 2001.
Ses domaines de prédilection sont l’activité judiciaire, l’entraide internationale en matière pénale et administrative, la négociation et la rédaction de contrats commerciaux et le droit bancaire et financier.

Au nombre de ses autres domaines d’expertise, figurent le droit du commerce international et le financement du négoce et des matières premières.
Me Eric VAZEY conseille et apporte également son assistance aux sociétés internationales ainsi qu’aux particuliers désireux de s’installer en Suisse.
Il compte parmi ses clients des particuliers, des sociétés suisses et internationales, des gouvernements et entreprises d’Etat, des Ambassades et plusieurs Missions diplomatiques accréditées auprès des organisations internationales.
Par ailleurs, Me Eric VAZEY est actif en Afrique et s’y rend régulièrement en vue d’apporter sa contribution et son expertise au déroulement d’affaires privées et gouvernementales.

Ses langues de travail sont le français et l’anglais.
Me Eric VAZEY est membre de l’Ordre des Avocats de Genève ainsi que de la Fédération Suisse des Avocats et est affilié à l’Organisme d’autoréglementation FSA/FSN.